Notre petite famille

Notre petite famille

Fin de la maternité?

J'ai 28 ans, et cinq enfants. Sur les trois scolarisés cette année, deux sont précoces, et une a des troubles de l'attention et de la concentration qui l'handicapent à l'école. Les trois ont besoin d'un suivi particulier.

La raison, la logique voudraient qu'on s'arrête là. Pour plein de raisons valables:

- Tout d'abord, Mick voulait deux enfants. Nous avons un grand bonhomme et quatre princesses.

- Ensuite, la logistique. Les grands logements, avec cinq chambres ou plus sont rares. Et le nombre se ressent sur l'entretien de la maison: nous faisons autant (voire plus) de machines par semaine que nous avons d'enfants, et pourtant nous avons un lave-linge grande capacité (8kilos). Sans compter les courses (par exemple 6 packs de lait par mois), les repas....

- Et puis, il y a le coût. La garde (quand je retravaillerai) est onéreuse, que ce soit avant qu'ils soient scolarisés (nourrice ou crèche) ou après (cantine, périscolaire, centre aéré). Bien sûr, avec mon congé parental, ce poste budgétaire sera moins important. Par contre, il faudra toujours les habiller et les nourrir. Sans compter les anniversaires, ainsi que Noël où le séjour prend les allures d'un magasin de jouets.

Et puis il y a leur avenir auquel il faut penser: le permis, les études, ça coûte de l'argent aussi.

Sauf que je ne compte pas en argent, mais en amour. Et on est les plus riche du monde.

Et à même pas 30 ans, j'ai du mal à me dire que je ne connaitrai plus jamais les joies de la grossesse et de la maternité. Que Célestine est la dernière à nous faire profiter des premiers sourires, des premiers "areuh"...

Oui, on est énervé parce que Mélody déballe tout et refuse de ranger, ce qui fait raler ses soeurs. Oui on est fatigués car Célestine ne fait pas encore ses nuits et que les filles se lèvent aux aurores quand Mick est là.

Mais je m'en fiche. Parce que les enfants grandissent. Un jour Mélody s'énervera car Célestine lui déballera ses affaires. Un jour on loupera un rendez-vous matinal car on aura tous apprécié une bonne grasse matinée après une nuit sans réveil.

La logistique? Dans une famille nombreuse, tout le monde met la main à la pâte. En plus, les enfants sont plus autonomes, et ça leur servira plus tard. Car les enfants finissent toujours par quitter le nid, et si ils savent faire le ménage, et tourner une machine sans faire déteindre ni rétrécir les habits.

L'argent? L'une des raisons les plus importantes. Mais quand même. Déjà quand ils sont petits, vu les frais (et aussi parce qu'un bébé a besoin d'attention), ça coûte moins cher de prendre un congé parental que de travailler avec un enfant non scolarisé). Pour les études, si on s'occupe bien des devoirs, si on leur apprend à bien travailler, les enfants peuvent décrocher une bourse.

Le permis? Ils peuvent faire des petits boulots pour se le payer (en plus, ça leur aprend la valeur de l'argent). Et maintenant, il y a des collectivités qui le financent, moyennant des heures de travail pour elles.

Oui, mais voilà, Célestine est notre dernière. Alors j'en profite au maximum.



27/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres