Notre petite famille

Notre petite famille

La naissance de Célestine

Afin de pouvoir organiser la garde des enfants pendant l'accouchement et mon séjour à la maternité, malgré le fait que Mick travaille loin, nous avons décidé avec la gynécologue de déclencher l'accouchement une semaine avant la date de terme prévue. Voici le déroulement de cette journée pas comme les autres

1er août, 6h45: ayant rendez-vous à la maternité pour le déclenchement, je prends la route, direction Fleyriat. Dans la voiture, j'ai non seulement mes affaires pour l'accouchement et ma valise pour le séjour, mais aussi la coque, pour le retour dans quelques jours...

7h30: L'élève sage-femme vient à ma rencontre, et m'installe pour un monitoring d'une heure. Puis Pierre-Antoine, le sage-femme qui va s'occuper de moi (un homme!) vient m'expliquer le déroulement: suivant le monito et l'examen qu'il me fera, on décidera le type de déclenchement. Si le col est favorable et dilaté un minimum, il commencera par un décollement des membranes, monito d'une heure pour voir l'effet, puis perfusion de synthocinon si ça ne suffit pas. Si col pas mur, déjà le gel pour maturer le col, puis la perfusion.
A 8h45, il vient m'examiner. Le col étant ouvert à 3 doigts interne, il me fait le décollement, puis m'installe en salle de naissance.
A 10h, il vérifie le monitoring: il y a plus de contractions qu'avant, mais pas très régulières. Il attend encore 3/4h pour voir si ça évolue dans le bon sens, puis il décide de me mettre la perfusion de synthocinon, mais au minimum, juste pour accélérer un peu les choses et régulariser les contractions. En parallèle, il me dit de commencer mon homéopathie (caulophillum et actea racemosa). Les contractions se régularisent et s'intensifie, sans pour autant faire vraiment mal. La preuve, c'est que j'arrive à jouer à la console!! (mdr) c'est largement supportable.
A 15h, ça commence à devenir vraiment douloureux. Pierre-Antoine m'examine et m'apprend que la douleur est justifiée, je suis déjà à 6-7cm. Ma mère arrive à ce moment-là. Elle ne peut rester qu'une heure (mon père n'est pas très à l'aise seul avec les enfants, donc elle reste le temps de la sieste). J'essaie plusieurs positions: suspendue à une barre à chaque contractions, puis à 4 pattes, blottie sur un ballon (Pierre-Antoine en profitera pour me faire des points de réflexologie, car j'ai mal au dos), enfin sur le côté (j'y resterai jusqu'à l'expulsion). Je commence à douter de moi, à hésiter pour la péri, mais le sf me dit que de toute façon c'est trop tard, sans me dire où j'en suis précisément. Il me dit juste de pousser où ça fait mal pendant les contractions, que ça aide la fin de la dilatation
A 16h, ma mère part, et commence les plus longues minutes de ma vie. L'élève sage-femme reste avec moi car je ne veux pas rester seule. A 16h15, Pierre-Antoine l'appelle dans la chambre d'à côté pour accoucher une femme.
A 16h20, je sonne car ça me fait franchement mal quand je pousse. L'aide-soignante passe la tête par la porte, me dit qu'elle prévient le sf mais que ce n'est pas pour tout de suite.
Pierre-Antoine vient me dit qu'il accouche la femme d'à côté et qu'il arrive. Mais il jette quand même un coup d'oeil à l'avancement. Et cette fois c'est lui qui sonne. Son élève arrive. Il lui dit juste vient tenir le temps que je mette des gants. Et là je comprends que c'est la tête qui me fait si mal.
En fin de compte, il n'aura le temps de mettre qu'un gant. Mais ce n'est pas grave. C'est l'élève qui vérifie que ma fille n'ait pas le cordon autour du cou après la première poussée, et c'est moi qui vais la chercher et qui la sort après la deuxième. Une fois calée sur mon ventre, c'est moi qui coupe le cordon.
Ma puce Célestine est née à 16h24. Elle pesait 3,730kg (pour un bébé annoncé à moins de 3,4kg (mdr) ) et mesurait 51cm. 5mn après l'expulsion du placenta, le sage-femme me passait mon chéri au téléphone. Le pauvre n'arrivait pas à me joindre sur mon portable, et il a appelé la maternité pour savoir où ça en était. Après, que du bonheur: une têtée calin d'une heure, pendant laquelle j'ai envoyé la 1ère photo avec mon portable (que Pierre-Antoine a eu la gentillesse de me passer), et prévenu ma famille et mes amis.
Je souhaite le même accouchement à toutes celles qui ont un déclenchement.
Et un gros (coeur) à mon sage-femme Pierre-Antoine. Il a été génial, m'a vraiment soutenu, a été avec moi quand j'en avais besoin... J'angoissais d'accoucher toute seule, ça a sns doute été la chose la plus dure à faire de ma vie. Mais je suis tombée sur du personnel génial. Et maintenant, mon cinquième rayon de soleil est près de moi



15/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres