Notre petite famille

Notre petite famille

La rentrée 2011 s'annonce chargée.

On savait depuis longtemps qu'Alexis était précoce. Il a été dépisté en petite section de maternelle. Bien qu'étant rentré au CP avec un an d'avance, il s'y ennuyait ferme, et après un CE1 en classe à horaires aménagés musique (18h de cours, 6h de musique au lieu de 24h de cours), il a sauté son CE2, pour entrer au CM1 à 7 ans et demi, en octobre 2010. Toujours largement en tête de sa classe (à part au niveau écriture, où il est plutôt brouillon), le problème de l'orientation va se poser l'année prochaine, avant l'entrée au collège. trois possibilités, avec chacune ses avantages et ses inconvénients:

- Rentrer en 6ème au collège de Villars, avec le risque qu'il recommence à s'ennuyer rapidement

- Sauter une classe et entrer directement en 5ème au collège de Villars. Cela risque de poser des problèmes de lacunes dans certaines matières: technologie, langue vivante, musique, arts plastiques... Et la 6ème permet également d'apprendre à s'organiser dans ce nouvel environnement qu'est le collège.

- Rentrer en 6ème dans une section spéciale EIP (enfant intellectuellement précoce). L'avantage, c'est qu'il n'aurait pas à sauter une nouvelle classe, le programme est plus étendu, et il rencontrerait d'autres enfants comme lui, donc plus d'ennui en classe, et tout ne serait pas acquis comme en ce moment. Le souci, c'est que les deux collèges publics qui proposent cette section sont sur Bron et dans le centre de Lyon. Ce qui, dans les deux cas, veut dire train à 6h du matin, 3/4h, 1h de métro et bus, rebelote le soir, tout ça tout seul à 9 ans et demi dans une grande ville qu'il ne connait pas. Donc autant le principe de la section spécialisée me plait, autant le laisser tout seul dans une grande ville à son âge, c'est hors de question.

D'où l'intérêt de voir le psy dès la rentrée pour faire le point, refaire tester Alexis (ses tests ne seront plus valables car ils auront plus de 18 mois, or pour les dossiers scolaires, qu'il s'agissent de saut de classe ou de section spéciale, ou même d'aménagement scolaire, il faut des tests récents) et lui demander son avis.

 

Ondeline a été détectée par ses maitresses. Elle a fait cette année sa première année de maternelle, officiellement la petite section. Elle était dans une classe à double niveau, petits/moyens. Avant la fin du premier trimestre, les maitresses nous ont alertés sur le fait qu'Ondeline apprenait très vite, qu'elle en demandait toujours plus. Pour la"calmer" dans sa soif d'apprendre, elle faisait régulièrement les exercices de moyenne section. Le psychologue scolaire a donc été l'observer en classe. Pour lui, effectivement elle est précoce, mais le saut de classe ne pouvait être envisagé tout de suite: elle est trop petite (je ne savais pas que la taille faisait l'intelligence), trop "bébé" (oui, elle suce son pouce, mais certains l'ont sucé jusqu'au collège, et ça ne les a pas empêché d'avancer), et avait trop besoin de sommeil (effectivement, vu que je travaillais, elle était en collectivité de 7h du matin à 18h, ce qui est très long pour une petite puce de 4 ans). A la rentrée 2011, elle devait donc intégrer une classe à double niveau moyens/grands, et changer de niveau en cours d'année, autour de décembre ou janvier, pour entrer au CP en septembre 2012. Sauf que plusieurs facteurs ont fait changer nos plans: il n'y aura pas de classe à double niveau l'année prochaine. De plus, je suis en congé maternité jusqu'en décembre, et j'enchainerai sur un congé parental (deux enfants à temps plein chez une nounou, plus le périscolaire, plus les trajets, plus mes repas, je dépenserais plus que ma paye pour travailler), donc Ondeline aura des journées moins longues. Enfin, et c'est le plus important, Ondeline s'ennuie de plus en plus. Elle pleure matin et soir pour ne plus aller en classe parce que "c'est trop facile l'école, c'est que des coloriages". ce qui l'intéresse, ce sont les lettres, les chiffres, apprendre les syllabes, des comptines... Donc le psy scolaire a proposé qu'on se revoit dès la deuxième quinzaine de septembre pour avancer son passage en grande section, toujours dans l'optique d'une rentrée au CP en septembre 2012.

 

Enfin, il y a le cas de Tiffany. Elle a fait une visite avec le médecin et l'infirmier scolaire, comme tous les enfants de grande section. A la suite de cette visite, le médecin nous a convoqué: il a dépisté des troubles de la concentration chez Tiffany, ainsi qu'un TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) et elle hésitait à laisser passer Tiffany au CP. Elle lui a donc refait passer une série de tests devant nous. A la suite de ces tests, elle a décidé de la laisser passer au CP, mais avec des recommandations: couper la séance de devoirs en tranche de 5 à 10mn maximum, et nous a conseiller de la tester, y compris pour la précocité, car "la moitié des enfants précoces sont en échec scolaire pour problème d'apprentissage". Ces tests permettront également de mettre un suivi personnalisé en place si besoin. Donc j'ai pris rendez-vous chez un psychologue pour faire un bilan total la première semaine des vacances (bien entendu pas remboursé, et ça ne coûte pas 20 euros...). Tiffany n'est pas précoce, mais le psy a effectivement dépisté un TDAH, mais avec une hyperactivité non pathologique, donc elle n'aura pas à suivre de traitement. Par contre, elle est largement au-dessus de la moyenne question langage, sémantique, vocabulaire. Je devrai fournir la synthèse au psychologue scolaire à la rentrée, afin de faire le point également sur Tiffany, et voir si il lui faut un PPRE (plan personnalisé de réussite éducative)

 

Après la dernière conversation téléphonique avec le psychologue scolaire, il m'a demandé si les deux autres enfants étaient plus grands. Quand je lui ai dit que la dernière n'était même pas encore née, il a juste dit : "Et bien, nous serons amenés à nous revoir souvent..." Ça promet...



22/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres